Ornement par excellence pour l'Halloween, la citrouille décorée ou jack o' lantern est souvent par contre l'objet d'un certain gaspillage.
Certes, le fruit a ses début comme une plante surtout utilitaire, servant à l'origine de contenant plus que d'un repas parce que le cultivars plus comestibles ont pris du temps à être développés par les Autochtones (How Ancient Humans Helped Bring Pumpkins to Your Thanksgiving Table). Ailleurs, en Europe, on utilisait le navet (moins commode à tailler, mettons) comme lanterne pour l'Halloween.

Une citrouille gardée au frais quand elle n'est pas utilisée (genre ton frigo), et pas exposée aux contaminants de l'extérieur, ni à la javelisation, peut facilement être recyclée en ingrédient pour un ragoût, donne une twist différente à un repas commun.
Il suffit de :
(1) peler l'extérieur, plus coriace;
(2) couper la chair de la citrouille en bloc de façon à que ça soit plus facile à travailler;
(3) bouillir la chair de la citrouille jusqu'à ce qu'elle soit molle;
(4) passer la chair de la citrouille au blender;
(5) conserver les retailles au congélateur, pour bouillir une autre fois comme composante de bouillon de légumes.

Comme le ragoût est une recette approximative comme la plupart des repas de type paysan, on peut y mettre pas mal de variété d'ingrédient. Par exemple, pourquoi ne pas y intégrer une pinte de Guinness? Et étant du slow food, le ragoût est aussi l'occasion de prendre une pinte de Guinness pour soi-même en attendant que ça mijote. Pourquoi garder pour la St-Patrick l'occasion de boire de bières irlandaises, quand l'Halloween offre aussi une expérience culturelle celtique où on peut savourer cette bière, ou tout aussi bien une Harp, une Murphy ou une Kilkenny?
Pour touche finale, "bénir" le ragoût avec une petite dose Jameson, et une autre pour le cuisinier.
Sláinte!
Commentaires
Publier un commentaire