B.A. -BA du martini

Vodka martini. Shaken, not stirred.

Pour un squelette de base sur lequel on peut par la suite bâtir en rajoutant des ingrédients ou amenant des variantes, il y a ce modèle simple de vodka-martini:

Glace & Shaker
1 ou 3 olives
1 once de vermouth sec (le "blanc")
2 onces de vodka

Dans un shaker rempli de glace (mettons 4 cubes, plus si t'es wild), versez le vermouth puis la vodka. L'ordre des ingrédients n'a pas vraiment d'importance, mais logiquement si on se trompe dans une recette, c'est utile de ne pas dépenser l'ingrédient le plus dispendieux pour rien.

Évidemment, il y a pas vraiment de façon de shaker qui a l'air réellement très élégante. Je ne ferai pas mon Tom Cruise dans Cocktail en me lançant dans la jonglerie. Si ça peut aider, mets du Harry Belafonte en background. Au mieux, évites les références à l'onanisme.


Pourquoi shaker?


1. Ça rend ton drink frette.

Le contact entre la glace et le mélange de ta recette de cocktail refroidit le mélange. Wow, qui l'eut cru? Pis l'eau est trempe. Merci.

2. Ça mélange mieux ta recette

L'alcool est mieux diffusé, les ingrédients sont mieux partagés. Steve y dent.

3. Ça pompe de l'air dans le drink

La partie moins évidente, mais quand t'ouvres le shaker et que ça pétille, que tu vois les bulles, c'est signe qu'il y a de l'air qui s'est intégré. Ça fait que l'alcool goûte moins "l'alcool" et que le cocktail descend mieux.



Il n'y a pas vraiment de "shakes" minimum à atteindre. Comme rule of thumb, j'y vais grosso modo en brassant jusqu'à ce que la partie du haut (shaker de type Boston, pas Cobbler) soit rendue froide par contacts répétés avec la glace.

Une fois le brassage terminé, versez avec le tamis dans le verre de martini (un verre de margarita peut amplement faire l'affaire). 

C'est possible d'utiliser un deuxième tamis pour les petits morceaux de glace qui peuvent se détacher quand les cubes brassent, mais honnêtement c'est selon vos caprices. Moi, je ne tiens pas vraiment à laver un morceau de vaisselle de plus pour un détail si minime.

Une fois que le mélange est versé, rajoutez les olives, en brochette sur le cure-dent de votre choix ou juste carrément largués dans le verre. J'y vais avec 1 ou 3 olives selon un critère un peu ridicule des superstitions de Las Vegas que deux olives ressemblent au double "1" (snake eyes) des jeux de dés, ce qui porterait malchance... et bien que je n'y crois pas vraiment, ça contribue à bâtir un sentiment de tradition. Plus que trois, bien ça devient gourmand.

Le drink est complet, savourez.

Et maintenant, vous êtes prêts pour les examens d'entrée du MI6.

Commentaires

Messages les plus consultés